vendredi 15 juin 2012

Aldorez moi

Bonjour Bonjour, 

comment va le monde de la blogosphère ? Par ici RAS, je suis en vie. 
Bien oui, tout le monde me demande comment ça se passe au Québec. 
Comme si c'était la guerre civile. Qu'on manquait de se faire kidnapper ou frapper à chaque coin de rue. 
Je vous rassure, pas de ça ici. C'est juste comme quand nous on manifeste. 
En beaucoup plus pacifiste. Rien à voir avec les certains étudiants français qui saccageaient les universités, lançaient des excréments à la tête des doyen, je vous en passe et des meilleures. 
Certes, les cours ont été "bloqués". Entre guillemets, parce qu'on s'entend que qui voulait rentrer dans les salles de cours le faisait aisément. Deux filles qui bloquent une entrée, on s'entend que ça se contourne sans trop de problème. Mais les universités avaient l'ordre de ne pas faire cours s'il y avait en serait ce qu'une personne qui bloquait. Donc ... 
En simultané, il y avait quelques journées de grève générale. 
Et puis, et puis cette loi. Qui empêche de manifester. De s'exprimer. De se réunir à plus de 50 sans avoir préalablement donné son itinéraire et la durée de la manifestation. Désormais, les fêtes de famille, c'est fini. (Ouf!) On a eu chaud, dans le projet initiale c'était dix. Autant dire qu'aller boire une bière entre ami était répréhensible. Non mais !
Ensuite, il y a eu les casseroles. Des centaines de personnes qui, à 20h pétantes, sortent avec leur casserole dans la rue (ou restent chez elles) et tambourinent sur leur casserole. Pacifiste. 
Bref, rien à voir avec la mode, mais juste pour rassurer tout un chacun sur la situation au Québec. 
Pas de conflit armé, pas d'émeutes, juste un peuple qui se bat pour ses droits. 








2 commentaires: