vendredi 8 juillet 2011

Main Square: Bilan final et guide


Bonjour bonjour !

Cette fois c'est fini, cet article est le dernier sur le Main Square Festival.
Aujourd'hui, on ne parle pas musique, mais technique.

Cette année encore, le MSF avait lieu a la citadelle d'Arras. Pour entrer, le ticket était scanné. Apparemment il y a eu quelques bugs, mais rien de ressenti du côté festivalier.

Bouffe et boisson: souvenez vous l'année dernière, c'est ce qui m'avait le plus déçu: la mauvaise organisation. Cette année, seules les boissons devaient être achetées par tickets. Pour la nourriture, il suffisait de payer. Cash ou carte bleue, certains restaurateurs les prenant. Autre très bon point: la diversité de plats. Crêperies, spécialités savoyardes, asiatiques, sud américaines, hamburger, glaces, churros, stand haribo, .... Le hic ? Les prix parfois excessifs de certains; 12€ les côtes de porc, 3,50€ les cent grammes. L'homme revient avec 17€ de bonbons. Sic.




Pour les boissons, aucun problème et très bon point aux verres recyclables qui ont fait leur apparition et au bar à vin sur les hauteurs de la citadelle !

Niveau animation: beaucoup d'animations, notamment un test du nouveau jeu de danse sur PS3 ou encore la boite à cri Direct star. Non vous ne m'y verrais pas, puisque mon score a été ...
Comment dire ?
Honorable ?
Bon d'accord, c'était un peu minable en fait, mais bon, l'essentiel c'est de participer hein ?!





Quant à l'espace, ça a été le gros groooooos point noir de ce festival. 35 000 festivaliers sur un site aussi petit, je pense que chacun avait moins d'un mètre carré pour lui, surtout le dimanche. Impossible par exemple d'accéder à la scène principale pour voir Elbow, et quarante cinq minutes pour sortir du site après Coldplay. Je regrette un peu la Grand Place d'Arras, un festival plus intimiste, où il était encore possible d'accéder à la scène, de s'asseoir par terre sans manquer de se faire rentrer dedans, .... Vous me direz que l'expansion permet une meilleure reconnaissance, de meilleurs artistes, .... certes, mais quand même, sur un site aussi grand que celui de la Citadelle, il est possible d'ouvrir un peu plus le site, de déplacer une scène et de permettre aux festivaliers de se déplacer sans se bousculer. M'enfin, faire du chiffre, c'est tout ce qui compte, puisque le problème est pire d'années en années.


L'an dernier, j'avais aimé:

- La taille du site.

- Les toilettes propres pour une fois.


Je n'avais pas aimé:

- oublié mes lunettes pour BEP et ne voir que des personnages sans visage bouger.

- Le prix des boissons, des plats: 6€ les pâtes.

- La séparation des caisses d'achat de tickets: food / drink, 2 x 1h d'attente.

- Le monde, 40 000 personnes ça fait beaucoup.


Cette année j'ai aimé:

- la diversité des plats proposés

- la suppression des tickets pour la nourriture

- l'absence de problème technique

- la récréation d'un petit espace sur les hauteurs de la citadelle, avec bar à vin, stand de massages, ...


Je n'ai pas aimé:

- le monde et l'espace

- l'unique entrée pour la grande scène

- les prix de certains restaurateurs

- la queue de vingt minutes aux toilettes, l'absence de papier et l'odeur (sic)


Ma potesse Manon vous a fait un petit guide pour survivre à un festival, quant à moi, je vais essayer de vous dresser la liste de ce qu'il faut prévoir pendant le festival, pour y survivre et parer à toute éventualité.

- En cas de pluie, un imper, un Kaway, ce que vous voulez, mais faire une crise d'hypothermie pendant un concert, on a vu mieux. Et dans le Pas de Calais, le risque est relativement élevé.



- Éviter les chaussures basses. Avoir les pieds mouillés c'est une chose, mais avoir de la boue qui rentre dans les chaussures, c'est juste tellement pas fun. Croyez moi, j'ai testé. Nus pieds, baskets basses, Oust ! Maintenant je joue la carte des bottes ou des baskets hautes.

- Prévoir les bouteilles d'eau, pour éviter d'en acheter à 2€ la petite bouteille. N'oubliez pas que les bouchons sont saisis à l'entrée. Mais bon.... Si on en a en rab' quelque part... J'dis ça j'dis rien moi...

- Prévoir un gilet, une veste, ce que vous voulez de chaud et peu encombrant. les nuits sont souvent beaucoup plus fraîches.

- De la monnaie, puisqu'il n'y a souvent aucun distributeur.

- Un sac poubelle, pour s'asseoir par terre, en cas de pluie ou pour ne pas se salir. Idiot, mais je l'ai regretté cette année. Après, personnellement avoir de la terre sur les fesses, je m'en fiche, ça fait plus 'real life' n'est ce pas ;) Le dit sac pouvant également vous servir de Kaway. Mac Gyver était mon papa.

- Un petit casse croûte, au cas où. Parce qu'en cas de grosse fin, le temps de faire la queue et hop, vous êtes déjà dans les vappes.

Au cas où quelque chose me revient, je vous fais illico presto signe :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire