mardi 5 juillet 2011

Main Square: le bilan, day 1



Comme Manon vous l'a dit, ce week end, c'était Main Square.

Pour celles qui me suivent, vous savez que je le fais tous les ans depuis maintenant trois saisons.
Je l'ai vu évoluer, passer de la Grand'Place à la Citadelle, les scènes grandir et le monde affluer.

Je commence d'abord par la journée de vendredi.

Début des festivités à 15h. Un vendredi. Idiot. Ainsi tous les gens qui travaillaient et ne pouvaient poser leur journée ont raté la moitié des groupes. Comme moi quoi. (En réalité seul l'homme travaillait, je l'attendais en regardant 7 à la maison. Si si.)

J'ai donc raté : SHAKA PONK (apparemment très bien) - THE GASLIGHT ANTHEM - SELAH SUE
- TAME IMPALA - JENNY & JOHNNY - WARPAINT - WELLING WALRUS.

Et surtout THE PRETTY RECKLESS. Je les avais loupé à Montréal, et cette année, c'est eux qui ouvraient le bal.

Enfin le bal, disons plutôt le strip club. Mon amie Laura m'a résumé ainsi la performance de Little J: "Elle fait l'amour à la batterie, elle fait l'amour au micro". Pour décrire son look, "pour elle, sortir habiller, c'est mettre un Tshirt et une culotte". Quant à la musique apparemment rien de fort exceptionnel. Mais bon je n'y étais pas.


Vous pouvez les voir en cliquant ici.


Nous sommes arrivés sur Faith de LIM BIZKIT, suivi de Behind Blue Eyes, ce qui m'a tristement ramené au temps du lycée, des sorties, des rangers, des cheveux roses. La jeunesse rebelle quoi.

Puis EELS. Je ne connaissais absolument pas, mais j'ai beaucoup aimé ce groupe de barbus, qui comme leur physique ne l'indique pas, vient de Californie et pas d'Irlande (ohoh les clichés). Ils ont fait pas mal des chansons du premier Shrek parait.

Puis QUEEN OF THE STONE AGE. Je connaissais de nom, le concert, certainement bon vues les critiques ne m'a pas marqué.

Enfin, LINKIN PARK. Oui je sais, mais j'ai juste adoré. Même si le son aurait pu être plus fort. Mais sinon, c'est une déferlante de tubes qui s'est abattue sur Arras. Chester et Mike qui se donnent à fond. Bref un très bon moment. C'est le premier groupe que j'ai écouté, avec Nickelback, ce qui doit nous ramener en 2001, à l'âge de douze ans, avec la chanson In the end. Et même si mes goûts se sont affinés depuis, j'aime toujours autant me repasser leurs albums.






En attendant la suite, direction la Greenroom (alias la seconde saison sponsorisée par Heineken)pour voir les ex-Oasis menés par le vilain Liam Gallagher: Beady Eye. Ou comment nous endormir à minuit passé. Même l'homme, grand fan d'Oasis, a avoué que le tout manqué de pep's. Liam, loin d'avoir les yeux en face des trous d'après moi, a enchaîné chansons calmes, chansons calmes. En fin de soirée, dans le froid, il y a quand même mieux. Bref, pas top.




Puis, arrive CHEMICAL BROTHERS. J'ai longtemps confondu le groupe avec My cheminical romance. A force de lire Rock sound, j'avais assimilé. D'après l'homme, j'avais déjà écouté et aimé. Autant être franche, j'écoute beaucoup de choses sans forcément en connaître les auteurs. Et j'ai instantanément reconnu des chansons sur lesquelles je me trémoussais depuis un bail. L'écran géant de la scène nous offrait un graphisme de malade. Je pense notamment à un clown affreux qui en aurait effrayé plus d'un. Sans rire il m'a vraiment filé les chocottes (vous pouvez l'apercevoir vers la neuvième minute). Au final, j'ai adoré et dansé pendant 1h30 de concert. Mes jambes ont souffert, soyons franches.


Pour finir, MARTIN SOLVEIG. J'avais beaucoup d'apriori sur le bonhomme, même s'il me semblait beaucoup plus fiable musicalement qu'un Guetta. David Guetta dont le show de l'an dernier aurait pu m'amener à la mort par voie d'ennui mortel. Mais là, que nenni, le gus Solveig s'en tire haut la main. Loin de l'effet club Macumba, il a mixé (réellement). Il n'a pas enchaîné une liste de tubes dont l'écoute aurait coûté moins chère si on avait passé son CD en voiture (n'est ce pas David ?!). Non là, il a savamment alterné entre mix (Hey Boys, Hey Girls des Chemical, Killing the Name de RATM, ... ) et tubes, faisant participer tout un chacun sur le fameux Hello. Il n'hésitait pas non plus à communiquer avec son public, ce qu'il a été l'un des rares à faire cette année. Bref une très agréable surprise.








En définitive, une très bonne journée !


Vous pouvez retrouver un aperçu de quelques uns des groupes ici, réalisé par DirectStar.



Toutes les vidéos et photos ont été prises au Main Square, je vais pas vous faire le coup de vous fournir des clips hein ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire