mercredi 10 août 2011

L'être et le paraitre

Grande lectrice, j'avais un peu les boules de n'avoir rien à me mettre sous la dent à Montréal.

Quand je voyais le prix des livres, j'avais tout sauf envie de claquer la moitié de mon salaire de la salaire dans un bouquin. Par principe. Sauf qu'en rentrant en France, j'ai vu qu'il fallait aussi mettre vingt balles pour un livre. Je trouve ça pas normal que ça coute autant. Quelqu'un qui n'a pas les moyens ne pourra pas lire aussi souvent qu'il le veut. Personnellement à un livre la semaine, il me faudrait presque claquer 100€ par mois pour asssouvir ce besoin. Tu m'étonnes que je me reporte sur Closer.

Donc, à Montréal, alors que je me plaignais de n'avoir plus rien à lire, Barbie me dit que sa mère lui a envoyé un livre de Musso. Musso ? Connais pas. Faut dire que génèralement je me fous complétement de qui écrit. L'essentiel c'est le contenu. Je lui emprunte donc (ou plutôt, elle me le refourge un peu, n'aimant pas la lecture), mais laisse le livre pendant des semaines sur ma table basse.

Pourtant une amie, venue chez moi, me dit: "Oh mais Musso c'est génial". "T'as vu la couverture du livre ? Ca a juste l'air d'être un nanard de première !" "Oui mais toutes ses couvertures sont kitsch, mais franchement, c'est top". Mouais.

Je finis par rentrer en France, avec le livre. Intact. Et puis, au moment de partir à Marrakech, je le prends. Comme ça me dis-je, pas le choix.

Et je l'ai dévoré. En deux après midi. En faisant la crèpe. Impossible de me décoller du transat d'ailleurs, j'étais scotchée. Je voulais à tout prix connaitre le fin mot de cette histoire sans queue ni tête.

Et pour être surprise j'ai vraiment été surprise.

Alors qu'on entrevoit généralement la solution dès les trois quatre derniers chapitres, pour le coup, il faut attendre les dernières pages. Et j'ai adoré ça, cette sensation d'avoir été bernée pendant tout le long. Je ne vous en dis pas plus, je vais trahir le livre.


Voici le résumé:

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
— D’où sortez-vous ?
— Je suis tombée.
— Tombée d’où ?
— Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »


Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.

Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…


Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...





Environ 19,90€.



Qui est Guillaume Musso ?





Directement de son site web:


Né en 1974 à Antibes, Guillaume Musso rencontre la littérature à dix ans, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère.

Il commence à écrire lorsqu'il est étudiant. A 19 ans, fasciné par les Etats-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey. Il y travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en France avec des idées de romans plein la tête.

Il passe une licence de sciences économiques et réussit le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur.

Après un accident de voiture, il débute l'écriture d'une histoire ayant pour point de départ une Expérience de Mort Imminente vécue par un enfant. Et Après... sort en librairie en janvier 2004. Porté par une atmosphère unique et une écriture moderne, le roman séduit les lecteurs dès sa parution. Grâce au bouche à oreille, il sera vendu à plus de deux millions d'exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues.

Cette incroyable rencontre avec les lecteurs se poursuit par l'immense succès de tous ses titres : Sauve-moi, Seras-tu là ?, Parce que je t'aime, Je reviens te chercher, Que serais-je sans toi ?, La Fille de Papier...

Mêlant intensité, suspense et amour, ses romans ont fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et adapté au cinéma.




J'ai acheté un autre livre de Musso, que je devrais commencer sous peu. Apparemment il a déja sorti pas mal d'ouvrages. Je ne sais pas s'il les pond pour en avoir fait autant alors qu'il est si jeune, mais j'espère qu'ils sont tous aussi bons.

2 commentaires:

  1. Et les bibliothèques ? :)

    RépondreSupprimer
  2. OUI, ilsont tous aussi bons!!!!!
    je les ai tous lu!! Anais aussi d'ailleurs, nous sommes toutes les 2 ses grandes fans, elle a meme eu le chance de le voir en vrai à Lille pour une seance de dedicaces!!!
    Pour info, il en sort un par an, au printps, ce qui te laisse le temps de tous les lire d'ici le prochain!! La fille de papier c'est l'avant dernier! Voilou!!
    Sinon jespere ke tu vas bien!! bisous!!
    Céline.

    RépondreSupprimer