mercredi 23 novembre 2011

Souvenir, souvenir

Bien le bonjour mes gens ! 

comment ça va bien ? 

Je rentre dans moins de trois semaines. Trois toutes petites semaines avant de manger foie gras, croissants, kébabs (hum), raclette, tartelette, fritelle au bacon, écouter contact fm, conduire, faire du shopping, voir la mer, les amis, la famille. 

Beau programme, beau programme. 

Mais en attendant, je me suis chopée un bien joli virus (et c'est pas l'amuur). 
Du coup, y'a mon p'tit coin qui m'a manqué. 
ET que fait bibi quand son coin lui manque ? 

Elle parle patois. Bah oui. Pis alors, al s'met ar guetter les chtis. Bin ui. 

Bon on va reparler normalement, ou je risque de perdre la quasi intégralité de mon lectorat :D , déjà que la moitié s'est enfuit quand j'ai évoqué les ch'tis. J'aurais moi même fuit il y a encore quelques mois alors. 



Je disais donc. Même si j'ai haï Bienvenue chez les Ch'tis quand il est sorti, aujourd'hui, il n'empêche qu'il me rappelle de très bonnes choses. 

Avant je ne voyais que le négatif. Avouons le, c'est quand même cliché. Pis y'a des trucs qui me chiffonnent : 

- Zoé Félix a le débit d'un élève d'école de théâtre de 8 ans. Sa manière de parler, de jouer est juste tellement peu naturelle, j'ai haï. Et je hais toujours. 


- Genre tous les guichets à La Poste sont ouverts. Geeeenre. Même chez Auchan à grande affluence toutes les caisses sont pas ouvertes. On s'est d'ailleurs tous demandé pourquoi ils créent autant de guichets vu qu'ils sont jamais tous ouverts en même temps non ?

- Le patois n'est pas parfait. On alterne les mi et les moi. Je sais qu'il fallait que d'autres que ceux du nord comprennent mais quand même. Et encore aujourd'hui moins de 10% des nordistes comprennent le patois. Si vous n'avez pas une famille qui est dans le nord depuis plusieurs générations, vous n'entendrez jamais un mot de patois. J'ai la chance d'avoir de la famille 100% ch'tis agricole dont je ne comprends pas un mot si je ne me concentre pas. 

- Le jour où vous voyez tout un village qui parle ch'tis, c'est qu'o zêtes perdu loin loin de la ville. Là où le bureau de poste il aura jamais tous les guichets ouverts en même temps, vu que des guichets, y'en a même pas. (elle y tient à ces guichets celle là). 

- Pis on est pas tous alcooliques. Pas moi en tout cas. Hip ! 

- Genre (2) ils trouvent une place dans le Vieux Lille Finger in the noise, pas de créneau, rien, y'a largement la place. Appelle nous andouille. 

Et puis finalement, malgré les petits détails, je me suis rendue compte que beaucoup de choses sont pas mal vrai. 



- Les expressions par exemple. On ne s'en rend pas compte, entre nous, mais les autres nous le font bien remarquer. Même ici j'ai eu droit à des "tu serais pas du nord toi ?". 
"Comment tu le sais ?"
"Tu as dit: je vous dis quoi / vingT / hein / tes ô / tes a / ...."

Bref démasquée j'étais. 

- le carnaval de Dunkerque. Je n'ai jamais eu la chance de le faire, mais je reconnais que les amis qui y vont se prennent de fortes tranches de marade. C'est festif, c'est généreux, c'est tolérant. 

Petite je me souviens surtout chanter les chansons du carnaval, qu'on avait en cd. Et chanter innocemment "Elle a des grosses totottes ma tante charlotte, il a ..." (vous trouverez vous même la suite ;))

- le foot. Et oui. ON est foutues ou on l'est pas. Alors regarder des gars courir pendant une heure et demie derrière une balle m'ennuie fortement (je préfère les chatons qui courent après leur queue), autant être dans un stade, danser, chanter, manger des frites c'est juste un bonheur total. Du pur régressif pendant quelques heures, avant de retourner à la vie civilisée :) 

- les baraques à frites. Oui c'est laid, mais purée ce que c'est agréable quand on est dans le trou du pas de calais, à mourir de faim, de tomber sur une baraque à frite. Oui Messieurs Dames, on y a tous succombé un jour ! 

- le plus gros cliché: le temps. Et là, difficile de prétendre le contraire. On a un temps de brin. Oui. Il pleut souvent. D'ailleurs quand je vois les blagueuses du Nord, je me demande si elles ne se photographient pas avec quinze tenues différentes par jour histoire d'anticiper. (roooh on décooonne). 

N'empêche que l'image "tu passes le panneau NPDC, il pleut", dans la vraie vie, ça me l'a fait une paire de fois. Pas aussi brutalement, certes, mais en l'espace de dix bornes, tu perds dix degrés, t'as plus de soleil et il pleut. Je jure de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. C'est fou. 


Mais le nord pas de calais c'est aussi (et surtout) ça: 

La bonne ambiance du Carnaval de Dunkerque

Le concours du plus gros tas de moules, plat incontournable de la Braderie de Lille

Le marché de Noel de Lille, la grande roue (qui offre une vue magnifique). 

Nausicaa, le musée de la mer avec une collection de poissons impressionnante !

La coupole de St Omer, n'oublions pas que le NPDC était allemand pendant la guerre, d'où les nombreux blockhaus

Le char à voile, c'est pas sur les plages de la Méditerranée qu'on en fait hein ?!

Les côtes anglaises, que l'on voit la nuit et les jours où le ciel est dégagé, et qui annoncent... la pluie :D 

Le Vieux Boulogne

Les côtes depuis le blanc nez (ou est ce le gris ?)

Le phare

Le blanc, le gris nez ?

Les fortifications de Montreuil

Le cap

Calais 




2 commentaires: