dimanche 13 mars 2011

Mangez moi, mangez moi ! #1



Non vous ne rêvez pas. Moi la fille qui ne mange rien, je vous donne des recettes. La blague. Inutile de préciser que les billets bouffe seront rares, s'ils étaient hebdomadaires cela durerait un mois. J'y connais pas grand chose en fait.

Cette recette, on me l'a communiquée il n'y a pas très longtemps, et à priori, elle comporte des trucs vraiment pas gégé, pour moi. Qui ai mangé mon premier avocat à 22 ans. Mes premières asperges à 22 ans. Mes premières câpres à 22 ans, après avoir cru qu'il s'agissait de carpes (bah quoi, le mot est super ressemblant non ?).
Bref, vous avez compris, la cuisine et moi, c'est un peu compliqué. Et compliqué, les recettes ne le sont pas, croyez moi, je ne sais pas faire cuire un oeuf.


Cette recette est tirée du livre La cuisine acidulée de Michel Troisgros, Éditions Le Cherche midi.
Pour 4 personnes

Ingrédients
12 asperges vertes

2 avocats

2 tomates

1 échalotte (alias oignon vert au Canada, le truc qui ressemble à un poireau miniature)

1 c. à café de câpres au vinaigre (alias le truc qui est pas du poisson)

2 cuillères d'herbes de provence

4 c. à soupe d'huile d'olive

2 c. à soupe de vinaigre de vin vieux

Le jus de 1/2 citron

Sel, poivre

Tabasco (au goût, en option)


Garniture: une salade de roquette (en option aussi)

Préparation
1. Éplucher les asperges et les faire cuire à l'eau bouillante salée, puis les rafraîchir; découper les queues en rondelles et réserver les pointes un peu longues.

2. Plonger les tomates quelques secondes dans l'eau bouillante. Peler les tomates, les ouvrir en 4 avant de les épépiner(personnellement je laisse les pépins). Couper la chair en petits dés. Ouvrir les avocats en deux, retirer le noyau et le couper en petits dés; citronner les morceaux d'avocats immédiatement. Mettre les herbes. Éplucher et ciseler l'échalote.

3. Dans un saladier, mélanger les rondelles d'asperges avec l'échalote, les herbes, les câpres, les dés de tomates et d'avocat. À part, préparer la vinaigrette avec l'huile d'olive, le vinagre, le sel, le poivre et un trait de Tabasco.

4. Au moment de servir, assaisonner le tartare de légumes avec la vinaigrette. L'égoutter et le dresser en dôme en le décorant avec les pointes d'asperges (ou rien du tout, on est là pour manger, pas faire un concours de paté de sable). Accompagner de pain grillé croustillant et proposer la salade de roquette à côté.

Note: à servir impérativement très fraîche. Un vinaigre de miel peut apporter une dose supplémentaire de charme.


Alors, bon ou bon ?




Bon effectivement, vu comme ça, ça a pas l'air top. Mais oi vous savez, le plaisir des yeux, ça marche pas pour la bouffe :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire