lundi 14 janvier 2013

Le débat


 Je lisais ce week end un article du Nouvel Obs' sur la concurrence entre les trois groupes propriétaires d'H&M, de Zara et d'Uniqlo. 

Le journaliste racontait qu'il y avait une guerre des chiffres et une guerre vestimentaire entre eux. L'article était sans fond réel, mais ça c'est un autre problème. 

Non moi ce qui m'a frappée, c'est que je n'ai pas saisis l'intérêt de ce "faux" débat. 
Comparer l'incomparable. Pour une personne lambda peut être, mais pour quelqu'un qui connait un minimum la mode, on sait que ces trois enseignes sont incomparables. 

Tout d'abord sur les produits proposés. Et ensuite sur les prix.  

H&M c'est un grand fourre tout de basiques (allez trouver un tee shirt col V chez Zara vous !) et, parfois, de pièces un peu plus fashion. L'enseigne propose deux ou trois fois par an des collaborations pour rendre accessibles au plus grand nombre des vêtements de créateurs. Depuis quelques temps, des pièces plus finies ont fait leur apparition chez H&M, et la marque serait, apparemment en train de monter une ligne plus "haut de gamme". 

Les prix varient du simple au double, du top à 4,90€ à la veste en cuir à 199,90€, voir plus pour les collections capsules. A la portée de toutes les bourses. 


Chez Uniqlo, c'est très minimaliste. Pas de pièces phares de la saison, j'y ai toujours vu des choses très sobres. Des pantalons, des tops, des pulls aux formes épurées. Pas de folie, pas de sequins, pas de glitter, pas de dessins géométriques, pas de tape à l'oeil. Uniqlo, c'est un peu comme aller chez Gap. On n'y va pas forcément à chaque fois, et on y va souvent pour un basique. Pas pour la pièce phare de la saison. On y trouve aussi des pièces innovantes, comme la doudoune ultra light (que j'ai racheté en noir, ceci dit en passant).

Pour les prix, je ne suis pas une grande adepte d'Uniqlo, mais leurs prix me semblent plus élevés que chez H&M. Mais moins que chez Zara. Un bon entre deux. Des vêtements de qualité à un prix raisonnable en somme.


Enfin, notre ami espagnol. Zara . Le temple de la tendance à prix (plus ou moins) abordable. L'enseigne propose souvent des erstaz de pièces de créateur (Marant notamment). On y retrouve souvent les tendances de la saison. Du clou, du cuir, du glitter, des rivets, des imprimés (militaire, animal, ...), bref, ce qu'on retrouve lors des fashion week. 

Chez Zara, les prix ont considérablement augmentés au cours des cinq dernières années. Je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué, et beaucoup m'ont dit qu'elles y mettaient de moins en moins les pieds. Un tee shirt uni monte parfois jusqu'à vingt euros. Non mais allo. Il me semble avoir vu l'année passée un blouson en cuir à plus de 300€. J'aurais bien dit 400€, mais dans le doute, je vise moins haut. Si les prix ont augmenté, la qualité, elle stagne. Voir baisse pour certains produits. 

Bref, tout ça pour dire que, pour moi, la comparaison entre les enseignes n'a pas lieu d'être. Elles ne visent pas la même clientèle. Elles ne proposent pas les mêmes produits. Elles ne sont pas exactement dans le même budget. J'imagine que pour quelqu'un qui s'habille chez Sandro, Kooples and co, les trois marques sont mises dans le même panier, mais pour le commun des mortels (moi et toi), y'a une sacrée différence. J'aimerais bien ne m'habiller que chez Zara. A condition de manger des pâtes à longueur d'année, pourquoi pas. 


Tout ceci n'engage bien évidemment que moi, et il s'agit de mon point de vue. Je me fourre peut être le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate, mais voilà. 






Pull Promod (50%) - Slim noir H&M - Escarpins Asos 

3 commentaires:

  1. Ah ah ^^ Moi qui croyais que tu allais parler du débat sur le mariage pour tous ;)
    Heureusement que non d'ailleurs, ça fait du bien un peu de légèreté ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis absolument d'accord avec toi, pourquoi comparé l'imcomparable ?! au passage, très jolis escarpins, et le pull est adorable !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ba dit donc je suis entierement d'accord avec toi...
    moi aussi j'aimerais ne m'habiller que chez Zara... mais par faute de moyen je jette mon dévolu (argent) chez H&M pour des pièces à 10 15euros qui tiennent 5mois (on s'en fou la mode se démode ;p )

    En tout cas j'adore ta tenue et en particulier ton pull =)

    Des bisous et à très vite

    xx
    Clara Ln

    RépondreSupprimer